Carnets de l'Economie

Un « pass sanitaire » sous forme d'application chez Air France




Aurélien Delacroix
24/02/2021

L'horizon des voyageurs pourrait bien être un « pass sanitaire ». Air France, Air Caraïbes et French Bee vont proposer une application à leurs clients qui permettra de fluidifier les contrôles.


Un sésame pour voyager en avion

Une application pour smartphone servira-t-elle de sésame pour voyager en avion ? C'est l'expérience que vont tenter trois compagnies aériennes françaises vers les Outre-mer. À partir du 11 mars et pendant quatre semaines, Air France va proposer à ses clients d'utiliser l'application ICC AOKpass pour les vols à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et Fort-de-France en Martinique. L'entreprise explique que ce sera réalisé « sur la base du volontariat, afin de tester le fonctionnement de l’application en conditions réelles et de connaître les avis des clients test ».

Air France compte partager un retour d'expérience avec les autres compagnies aériennes de l'alliance Skyteam, « qui testent actuellement différentes solutions de numérisation des documents de santé ». L'application, développée par la Chambre de Commerce Internationale et MedAire/International SOS, affiche dans un code QR les résultats d'un test PCR réalisé dans les 72 heures avant l'embarquement. Cette application mobile va faciliter et simplifier les contrôles, elle permettra aussi d'éviter les fraudes.

Bientôt un passeport sanitaire complet ?

Air France ne sera pas la seule compagnie aérienne à tenter cette expérience. French Bee et Air Caraïbes aussi vont proposer aux voyageurs vers les Outre-mer de s'équiper de cette application. Celle-ci est déjà utilisée par d'autres groupes de transport, à l'instar d'Alitalia et d'Etihad. Cette solution pourrait d'ailleurs évoluer vers un passeport sanitaire qui comprendrait la mention d'un vaccin.

« Nous sommes convaincus que les changements que nous traversons collectivement vont durablement modifier le voyage et avons à cœur d’accompagner tous les projets d’innovation qui pourront nous aider à répondre à ces nouveaux enjeux », explique Catherine Villar, Directrice Expérience Client d'Air France. Les compagnies aériennes sont désireuses de reprendre leur activité au plus vite.


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